Forum de la Communauté de Wargame Corse

Forum où les joueurs de l'Île de Beauté se retrouvent pour former une véritable communauté.
 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 [Règles-Orks] Rouleau en question

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Hiro
Maître du Cercle
Maître du Cercle
avatar

Masculin
Nombre de messages : 4847
Age : 29
Localisation : Sisco, au Scalu/Nice
Armées : : Blood Angels,Nains du chaos
Date d'inscription : 30/10/2005

MessageSujet: [Règles-Orks] Rouleau en question   Ven 8 Oct 2010 - 11:01

Bonjour à tous,
J'aimerais parler ici du deff rolla, vu qu'il commence a y avoir quelques joueurs orks par chez nous il me parait important d'en clarifier l'usage.

Dans les RAW (rules as written) du rouleau (codex ork p55), on peut lire:

Citation :
Si un véhicule effectue une attaque de char contre une unité, celle-ci subit 1D6 touches de Force 10. Si elle choisit de tenter la mort ou la gloire,
elle subit 1D6 touches de Force 10 supplémentaires, en plus des effets habituels.

Donc, on comprend ici que le chariot ne marche pas contre les véhicule. En RAW, attaque de char et éperonnage sont deux choses différentes et le rouleau ne marche qu'en cas
d'attache de char. Notons que l'unité subit de toute façon 1D6 touches force 10 même si elle s'écarte et qu'elle subit 2D6 touches force 10 en cas de la mort ou la gloire même si elle arrête le chariot ("en plus des effets habituels" CAD la mort éventuelle du monsieur qui a loupé son attaque). On notera aussi que le rouleau n'annule pas les sauvegardes d'armure.

Jusque là tout va bien, mais la sortie de la FAQ orks complique les choses:

Citation :
Q.Can you use the Deffrolla when Ramming
vehicles or does it only work when Tank
Shocking non-vehicle units?
A. The death rolla does indeed inflict D6 S10 hits
against vehicles, as Ramming is just a type of
Tank Shock.

Le rouleau marche donc contre les véhicules...la FAQ va l'encontre des RAW mais fait force de loi. Du coup plusieurs questions se posent:
-le rouleau remplace-t-il l'éperonnage? Rien ne l'indique. Dans ce cas, quelle est la chronologie des attaques? Le D6 touches force 10, puis l'éperonnage sur le
véhicule chargé puis le retour de bâton sur le chariot? Plusieurs forum orks débattent de la question, mais je ne suis pas allé voir sur warfo. Ca vaudrait le coup
de chercher si il existe une convention.
-la FAQ soulève aussi le problème des marcheurs. Ne pouvant pas s'écarter (p73 du GBN) ils prennent forcément le D6 touches force 10 et la touche d'éperonnage.
Si ils tentent la mort ou la gloire et se loupent ils prennent tout ca plus 1D6 touches force 10 supplémentaires sur le blindage arrière.
-si le rouleau explose un transport (6 sur le tableau des dégâts) les passagers doivent débarquer dans la carcasse. Comme le chariot ne s'arrête pas il impacte forcément
les passagers. Une nouvelle attaque de char est donc résolue.

Bref, y'a de quoi discuter. En tout cas il faudra se mettre d'accord, que les règles ne soient pas différentes entre Anne, Matt et moi.


Annexe: la FAQ orks

_________________
Hiro, Corsican Bisounours Team

"La malmoulle, ça fout les boulles"

Parmi les fleurs, celle du cerisier. Parmi les hommes, le guerrier.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
ravag

avatar

Nombre de messages : 1641
Age : 23
Localisation : Bastia,annonciade
Armées : : GI sigmarites, Nécrons, SMC, elfes sylvains, skavens.
Date d'inscription : 25/01/2009

MessageSujet: Re: [Règles-Orks] Rouleau en question   Ven 8 Oct 2010 - 13:39

Perso je pense que tu dois déclarer l'éperonnage, alors que le rouleau c'est des touches automatiques.

Bref quand tu rentres en contact un véhicule il se prend 1d6 touches F10 et si au préalable tu as déclaré un éperonnage (et je t'en félicite pas au passage Razz ) il se prend (et tu te prends) les dites touches de l'éperonnage.

Voilà, mon avis Wink

Rav
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Shrik

avatar

Masculin
Nombre de messages : 1957
Age : 29
Localisation : Bastia/Monte
Armées : : Tout et rien ..
Date d'inscription : 20/05/2007

MessageSujet: Re: [Règles-Orks] Rouleau en question   Ven 8 Oct 2010 - 13:48

Citation :
et si au préalable tu as déclaré un éperonnage
Tu es obligé de faire un éperonnage pour rentrer en contact d'un véhicule ennemi .

Perso je me demande meme si y a une touche d'éperonnage ...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Hiro
Maître du Cercle
Maître du Cercle
avatar

Masculin
Nombre de messages : 4847
Age : 29
Localisation : Sisco, au Scalu/Nice
Armées : : Blood Angels,Nains du chaos
Date d'inscription : 30/10/2005

MessageSujet: Re: [Règles-Orks] Rouleau en question   Ven 8 Oct 2010 - 15:10

Citation :
Perso je pense que tu dois déclarer l'éperonnage, alors que le rouleau c'est des touches automatiques.

Pour aller dans le sens de Shrik et préciser un peu, tu ne peux t'approcher à moins de 1ps d'une unité adverse sans charger ou éperonner. Donc si tu éperonnes tu rouleau-compresses et vice versa. De plus il est bien écris dans les règles du rdeff rolla "en cas d'attaque de char...".

Citation :
Perso je me demande meme si y a une touche d'éperonnage ...

Parlons RAW. Le rouleau est un équipement (qui, au passage, ne peut être détruit par "arme détruite"). Il n'existe pas de règles qui stipule qu'un équipement modifiant la résolution des attaques de char (éperonnage compris, puisque la FAQ inclus l'éperonnage dans les attaques de char) remplace la résolution classique. De même, la règle du rouleau ne précise pas que le D6 touches force 10 se substitue à la touche de force variable due à l'attache de char. Je ne vois donc aucune raison de ne pas résoudre les deux règles. La vrai question réside dans la chronologie. J'ai posté sur Orkatitude, je pense avoir une réponse bientôt.

_________________
Hiro, Corsican Bisounours Team

"La malmoulle, ça fout les boulles"

Parmi les fleurs, celle du cerisier. Parmi les hommes, le guerrier.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Hiro
Maître du Cercle
Maître du Cercle
avatar

Masculin
Nombre de messages : 4847
Age : 29
Localisation : Sisco, au Scalu/Nice
Armées : : Blood Angels,Nains du chaos
Date d'inscription : 30/10/2005

MessageSujet: Re: [Règles-Orks] Rouleau en question   Ven 8 Oct 2010 - 16:00

Hop, la réponse de PTL:

Citation :
Dans le doute, c'est simultané.

C'est pas super évident car on n'a pas d'indications explicites, et en outre, la FAQ est plus un changement de règle qu'une précision (d'accord, un éperonnage est une "variante" d'attaque de char, mais ce n'en est pas une stricto sensu, surtout si on se souvient que le dex ork est tout juste antérieur à la V5 et à sa formulation).

Du cout on n'est pas plus avancé. On se dit qu'on résout tout en même temps?

_________________
Hiro, Corsican Bisounours Team

"La malmoulle, ça fout les boulles"

Parmi les fleurs, celle du cerisier. Parmi les hommes, le guerrier.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Shrik

avatar

Masculin
Nombre de messages : 1957
Age : 29
Localisation : Bastia/Monte
Armées : : Tout et rien ..
Date d'inscription : 20/05/2007

MessageSujet: Re: [Règles-Orks] Rouleau en question   Ven 8 Oct 2010 - 16:15

Ca me fait penser à une autre situation : les tirs d'une unité possédant un lance plasma .

Style : 10 marines avec 8 bolter et 2 plasmas visent quelques choses , ils tirent en meme temps donc meme si les bolters ont suffit à tout péter , les plasmas peuvent encore surchauffer pour rien ...

C'est fait en meme temps , donc pas possible d'y échapper ^^ Enfin c'est mon point de vue Smile On peut pas dire que le rouleau touche avant le char =D
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Hiro
Maître du Cercle
Maître du Cercle
avatar

Masculin
Nombre de messages : 4847
Age : 29
Localisation : Sisco, au Scalu/Nice
Armées : : Blood Angels,Nains du chaos
Date d'inscription : 30/10/2005

MessageSujet: Re: [Règles-Orks] Rouleau en question   Ven 8 Oct 2010 - 16:36

Citation :
les plasmas peuvent encore surchauffer pour rien ...

Tout à fait.

Citation :
C'est fait en meme temps , donc pas possible d'y échapper ^^ Enfin c'est mon point de vue Smile On peut pas dire que le rouleau touche avant le char =D

De toute manière je pense le résoudre comme ca, rien que pour éviter la trop grosse frustre: "tu prends 1D6 touches force 10 dans ta bouche. Quoi? Non tu peux rien faire en retour...". D'un autre coté avec un blindage de 14 le chariot risque pas grand chose, mais c'est pour le principe.

Mais la question devait-être posée, car pour ce qui est de "la mort ou la gloire", les D6 force 10 se résolvent même si le chariot est stoppé. Du coup on pourrait se dire qu'elles ont lieu avant. Mais je pense qu'il est plus pratique de se dire qu'on fait tout simultanément.

_________________
Hiro, Corsican Bisounours Team

"La malmoulle, ça fout les boulles"

Parmi les fleurs, celle du cerisier. Parmi les hommes, le guerrier.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Shrik

avatar

Masculin
Nombre de messages : 1957
Age : 29
Localisation : Bastia/Monte
Armées : : Tout et rien ..
Date d'inscription : 20/05/2007

MessageSujet: Re: [Règles-Orks] Rouleau en question   Ven 8 Oct 2010 - 20:04

Citation :
Mais la question devait-être posée, car pour ce qui est de "la mort ou la gloire", les D6 force 10 se résolvent même si le chariot est stoppé. Du coup on pourrait se dire qu'elles ont lieu avant. Mais je pense qu'il est plus pratique de se dire qu'on fait tout simultanément.
On a pas vraiment de repere pour dire que ça ne le fait pas ... C'est pas vraiment un char de battle :/

Ca dit juste que si y a test : pan ! , donc pan ! ^^

D'ailleurs ca me fait sourir de penser à la traduction que j'avais lu ( pas spécialement dans le gbn ) de la mort ou la gloire : le véhicule s'arrette a 1cm de l'unité , comme dans les scénes épiques ...
Ouai mais là tu as le rouleau qui charcute tout le monde parce qu'il est 1m devant XD
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Hiro
Maître du Cercle
Maître du Cercle
avatar

Masculin
Nombre de messages : 4847
Age : 29
Localisation : Sisco, au Scalu/Nice
Armées : : Blood Angels,Nains du chaos
Date d'inscription : 30/10/2005

MessageSujet: Re: [Règles-Orks] Rouleau en question   Ven 8 Oct 2010 - 20:25

Je comprends pas vraiment ce que tu veux dire.

Citation :
Ouai mais là tu as le rouleau qui charcute tout le monde parce qu'il est 1m devant

Tu veux dire qu'il n'est pas logique que le rouleau marche même si le chariot est arrêté par la mort ou la gloire?

_________________
Hiro, Corsican Bisounours Team

"La malmoulle, ça fout les boulles"

Parmi les fleurs, celle du cerisier. Parmi les hommes, le guerrier.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Shrik

avatar

Masculin
Nombre de messages : 1957
Age : 29
Localisation : Bastia/Monte
Armées : : Tout et rien ..
Date d'inscription : 20/05/2007

MessageSujet: Re: [Règles-Orks] Rouleau en question   Ven 8 Oct 2010 - 21:33

Houla non , c'est un délire perso ...

Imagine des scénes de film style Legolas qui bute l'éléphant mutant , si l'elephant avait l'espece de rouleau entre les cornes => sproutch legolas XD
Ca me fait un peu penser à ça XD
Je sais faudrait que je dorme là ...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: [Règles-Orks] Rouleau en question   

Revenir en haut Aller en bas
 
[Règles-Orks] Rouleau en question
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [règles] infos diverses et question rapides
» Death From The Skies
» Orks
» [Orks] Naz'Drak Horde - Klan Bad Moonz
» Question de règles : explosion de véhicule ork

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de la Communauté de Wargame Corse :: warhammer 40000 :: Général-
Sauter vers: