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 Probabilité, stratégie et chance

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La Caille

La Caille


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MessageSujet: Probabilité, stratégie et chance   Probabilité, stratégie et chance Icon_minitimeJeu 27 Jan 2011 - 22:55

Bonjour à vous, je vais faire un petit article sur les probabilités dans warhammer.

Les jets de 2 dés 6 (commandement et charge)

Les jets multiples de dés donnent toujours la même chose : une courbe de Gauss !
Celle avec 2 dés 6 est très simple a retenir, il faut savoir compter et décompter jusqu'à 6 ^^ additionner et diviser par 36 (le plus dur mais on s'y habitue)

faire 02 est égal à 1 sur 36 ------ réussir un jet à 02+ est égal à 36/36 (100%) ------ réussir un jet à 02- est égal à 01/36 (003%)
faire 03 est égal à 2 sur 36 ------ réussir un jet à 03+ est égal à 35/36 (097%) ------ réussir un jet à 03- est égal à 03/36 (008%)
faire 04 est égal à 3 sur 36 ------ réussir un jet à 04+ est égal à 33/36 (092%) ------ réussir un jet à 04- est égal à 06/36 (017%)
faire 05 est égal à 4 sur 36 ------ réussir un jet à 05+ est égal à 30/36 (083%) ------ réussir un jet à 05- est égal à 10/36 (028%)
faire 06 est égal à 5 sur 36 ------ réussir un jet à 06+ est égal à 26/36 (072%) ------ réussir un jet à 06- est égal à 15/36 (042%)
faire 07 est égal à 6 sur 36 ------ réussir un jet à 07+ est égal à 21/36 (058%) ------ réussir un jet à 07- est égal à 21/36 (058%)
faire 08 est égal à 5 sur 36 ------ réussir un jet à 08+ est égal à 15/36 (042%) ------ réussir un jet à 08- est égal à 26/36 (072%)
faire 09 est égal à 4 sur 36 ------ réussir un jet à 09+ est égal à 10/36 (028%) ------ réussir un jet à 09- est égal à 30/36 (083%)
faire 10 est égal à 3 sur 36 ------ réussir un jet à 10+ est égal à 06/36 (017%) ------ réussir un jet à 10- est égal à 33/36 (092%)
faire 11 est égal à 2 sur 36 ------ réussir un jet à 11+ est égal à 03/36 (008%) ------ réussir un jet à 11- est égal à 35/36 (097%)
faire 12 est égal à 1 sur 36 ------ réussir un jet à 12+ est égal à 01/36 (003%) ------ réussir un jet à 12- est égal à 36/36 (100%)

Voilà c'est fini ^^
Et c'est bon de savoir que c'est symétrique, donc un 5- est égal à 9+.

Je trouve qu'il est bon de savoir qu'elles sont mes probabilités de réussir une charge avant de la déclarer.
Si avec des elfes, je me trouve à 10 pas de l'unité adverse, je sais que mes probabilités de réussir ma charge sont de 83% alors qu'à 15 pas c'est 17%.

Et avec un commandement de 8 j'ai 72% de chance de réussite, si je perds le combat de 2 pts, ça passe à 42% mais avec un musicien pour me rallier ça passe à 83%.

Les jets groupés

Avant de charger, je me pose toujours la question : quelle sont mes chances de gagner ?
je fais alors les calculs et si mes chances sont défavorable alors je réfléchie aux autres possibilités.

Déjà il faut compter les points de victoire fixe (bannière, rang, charge, etc.)
Puis calculer combien de blessure vous aller infliger et combien vous aller en prendre.
Si vous êtes vainqueur théorique alors la charge est bonne, si vous perdez, vous pourrez dire que vous n'avez pas eu de chance !

Donc les chances de toucher : 2/3 (3+), 1/2 (4+), 1/3 (5+).
Puis les chances de blesser : 5/6 (2+), 2/3 (3+), 1/2 (4+), 1/3 (5+), 1/6 (6+).
Enfin les chances de rater la svg d'armure : 5/6 (6+), 2/3 (5+), 1/2 (4+), 1/3 (3+), 1/6 (2+).
Maintenant il faut ajouter l'invulnérable : 5/6 (6+), 2/3 (5+), 1/2 (4+), 1/3 (3+), 1/6 (2+). (quand il y en a)

Il faut multiplier les 3 probabilités par le nombre d'attaque pour savoir le nombre de blessure que vous aller infliger.
Faire de même pour les attaques adverses et enfin comparer le tout pour se décider à charger ou nom.

Démonstration par l'exemple.
10 dryades peuvent charger de face une unité de 25 lancier de l'empire.
Les lanciers ont 1 bannière, 3 bonus de rang, soit 4 pts de victoire assurés.
Les dryades ont 1 pt de charge, pas de bannière ni de rangs, soit 1 pt de victoire assuré.
Ensuite les tués :
dryades : 15 attaques qui touchent sur 3+ (CC4 vs CC3), blessent sur 3+ (F4 vs E3), svg 6+ (armure légère, bouclier mais F4)
soit 15 x[(2/3)x(2/3)x(5/6)] = 15x(20/54) = 300/54 = 5,55 soit 5 ou 6 morts (compter 5)
lanciers : 15 attaques qui touchent sur 4+ (CC3 vs CC4), blessent sur 5+ (F3 vs E4) et sauvé sur 5+ (esprit de la forêt)
soit 15x[(1/2)x(1/3)x(2/3)] = 15x(2/18) = 15/9 = 1,66 soit 1 ou 2 morts (compter 2)

On peut également faire le décompte au fur et à mesure mais il faut faire attention aux arrondies successifs.
15 attaques à 1/2 = 7,5 touches à 1/3 = 2,5 blessures à 2/3 = 1 ou 2 morts (c'est plus facile de tête)


Les résultats sont de 6 pour le sylvain et pour l'empire mais l'empire à un musicien le combat serait perdu...
Au lieu de charger, les dryades décident de se déplacer pour une attaque de flan au prochain tour,
Au tour suivant il ne reste plus que 20 lanciers (les gardes sylvains ont tiré entre temps)
Les résultats pour ce combat sont de 7 pour les dryades (5 tués, 2 charge de flan) et 4 pour les lanciers (1 tué, 1 bannière, 2 rangs) soit les lanciers perdent de 3 pts ^^

Donc voilà, avant de partir dans un combat, il est bon de savoir si les probabilités nous donnent gagnant ou perdant.
Après ça, on peut se plaindre ou pas de ne pas avoir eu de chance :p
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Florent

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MessageSujet: Re: Probabilité, stratégie et chance   Probabilité, stratégie et chance Icon_minitimeVen 28 Jan 2011 - 7:23

Pfiiiiiouuuuuu

J'ai pas d'autres mots pour dire ce que je ressens après lecture du post Rolling Eyes
Merci en tout cas pour ceux qui utiliseront tes stat' Smile

En ce qui me concerne, je ne suis pas à ce point là, mais j'apprécie le geste Smile

Amicalement,
Le Vert
alien
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La Caille

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MessageSujet: Re: Probabilité, stratégie et chance   Probabilité, stratégie et chance Icon_minitimeMar 15 Fév 2011 - 23:18

De rien Wink Bon après notre partie, il semblerait que je passe un peu trop de temps à réfléchir ^^
Mais bon, il n'y a qu'un seul moyen d'égaliser les statistiques : l'expérience !
Après des heures et des heures de jeu, plus besoin de faire de calcul, tu sais déjà le résultat probable d'un affrontement par l'expérience des affrontement précédents. Mais quand c'est ta première partie c'est plus dur :p

Il n'y a pas eu masses de réponse mais en en faite, on peut aller bien plus profond dans la réflexion.
Par exemple il y a des armées qui nécessite d'être plus vigilant, d'avoir plus de stratège que d'autre.

Quand je joue mes elfes sylvain, chaque mouvements est précieux, chaque perte est une tragédie, il faut vraiment ne pas se jeter droit devant sur la première unité visible tandis que quand je joue mes orques et gob, j'ai une stratégie globale que j'arrive à tenir... 1 tour jusqu'à ce que je loupe mon premier teste d'animosité Wink après il suffit de foncé et de faire confiance à ses boys pour frapper tout ce qui passe à porter des kikoup' ^^

Et puis le coup des probabilités, c'est aussi pour les joueurs qui se plaignent de ne pas avoir eu de chance dès qu'il perdent alors qu'en faite les combats qu'ils ont perdu par manque de chance était tout simplement foupoudav avant même de commencer, enfin suivant les probas...
Après j'ai vu des nains réussir une charge alors qu'ils étaient à 15 pas de la cible lors du tournoi de janvier ^^
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Florent

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MessageSujet: Re: Probabilité, stratégie et chance   Probabilité, stratégie et chance Icon_minitimeMer 16 Fév 2011 - 7:14

La Caille a écrit:
De rien Wink Bon après notre partie, il semblerait que je passe un peu trop de temps à réfléchir ^^

Après j'ai vu des nains réussir une charge alors qu'ils étaient à 15 pas de la cible lors du tournoi de janvier ^^

Ba, en ce qui concerne notre partie, on avait pas beaucoup de temps Evil or Very Mad
Après, je ne sais pas si j'ai été plus rapide que toi Rolling Eyes

Sinon, pour les nains, si tu joues contre Anne, elle fait tjrs des gros chiffres ... Utile pour des commandements n'est ce pas Rolling Eyes
Sauf pour le canon ... régulièrement, des 1 ressortent Laughing

alien
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Shrik

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MessageSujet: Re: Probabilité, stratégie et chance   Probabilité, stratégie et chance Icon_minitimeMer 16 Fév 2011 - 18:29

Perso , je trouve un peu inutile de calculer les stats dans un jeu : mauvais souvenirs avec certains mmo qui partaient en pourcentage etc .....
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Hiro
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MessageSujet: Re: Probabilité, stratégie et chance   Probabilité, stratégie et chance Icon_minitimeMer 16 Fév 2011 - 20:06

Personnellement je me lance jamais, ou presque, dans un combat statistiquement perdu. Calculer vite fait les proba avant d'agir est une bonne chose selon moi.
Mais faut pas que ca devienne obsessionnel c'est sur.
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acicroc

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MessageSujet: Re: Probabilité, stratégie et chance   Probabilité, stratégie et chance Icon_minitimeDim 20 Fév 2011 - 13:34

Citation :
Après des heures et des heures de jeu, plus besoin de faire de calcul, tu sais déjà le résultat probable d'un affrontement par l'expérience des affrontement précédents
PAS D'ACCORD!!!!!!!!
Demande a flo par exemple. Avec mon ultime chance légendaire de la mort qui tue , je peux (et la plus part du temps sa m'arrive) me faire démonter un unités (voir 2) de chevalier du chaos mas une simple unités de 10 gobelin de m.... . Enfin bref. ton post est très utile pour les personnes qui ne sont pas dans la même cas de figure que moi, confronter a ce battre contre eux même a chaque partie et a prier le dieux des dés qu'il ne soit pas trop dure avec notre humble personne.
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La Caille

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MessageSujet: Re: Probabilité, stratégie et chance   Probabilité, stratégie et chance Icon_minitimeDim 20 Fév 2011 - 14:43

mode avocat du diable: on
Les lois des probabilités sont impénétrables, bien plus que celle du seigneur dieu Wink

Je veux dire, la chance ou le malheur sur le long terme est une illusion.
Tu peux ne pas avoir de chance sur un jet de dés, sur un combat, sur une phase de jeu, sur un tour de jeu ou même sur une partie entière!
Mais tu ne peux pas ne pas avoir de chance sur une longue duré.
Un dé équilibré lancé 6 millions de fois fera entre 950 000 et 1 050 000 le chiffre 1, et ainsi de suite.

Les lois des probabilités sont impénétrable, c'est avec ses lois que les casinos s'enrichissent.

On se souvient plus facilement des échecs critiques que des jets normaux, c'est pour ça que l'on a l'impression ne n'avoir fait que des jets pourris, mais c'est juste impression.
Et si sa n'en ai pas une, alors c'est que les dés ne sont pas équilibrés.
mode avocat du diable :off

Bon j'admets que des personnes défis les probabilités ^^
En faite les probabilités ne marchent qu'avec la loi des masses, c'est à dire que si toi tu n'as pas de chance alors une personne en aura pour compenser !!
Mais ses personnes restent rare, d'ailleurs dans mon jeu de rôle, il est possible de jouer une personne maudite ou alors ultra chanceuse. king
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MessageSujet: Re: Probabilité, stratégie et chance   Probabilité, stratégie et chance Icon_minitime

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